Photographe culinaire

L’enjeu d’une photographie culinaire est mettre en valeur les textures, les brillances, en jouant sur l’éclairage pour vous mettre l’eau à la bouche.

Photographe culinaire a été ma première spécialisation à la sortie d’école de photo il y a 20 ans : j’ai commencé par l’illustration de magazines de recettes et la mise ne lumière de produits alimentaires industriels pour leurs présentations sur les emballages. Et depuis, je photographie régulièrement des plats de restaurants pour illustrer la carte ou les sites web.

La photographie d’ambiances et de recettes, ou du dressage d’un chef pour susciter l’appétit du spectateur offre beaucoup de place à la créativité. Exprimer les valeurs de chaque établissement ou magazine : familiales, généreuses, élégantes, raffinées, chic, gourmandes, conviviales, simples ou sophistiquées, exotiques, dépaysantes, traditionnelles, atypiques, modernes… c’est ma ligne en respectant aussi une cohérence graphique pour toutes les photos d’une enseigne.

Je sais aussi travailler avec des contraintes de direction artistiques et des stylistes culinaires. Je maîtrise l’utilisation d’une chambre grand format pour, par exemple respecter l’ellipse d’une assiette dans une composition. Avec des éclairages de studio, faire tourner la lumière sur un biscuit ou sur une glace, capturer un liquide en mouvement sont rendus possibles.

Bourma dessert libanais ©Sacha Charles Martin