Photographe d'ambiances

Dans la photo d’ambiance, le décor prend toute son importance.

La particularité de la photographie d’ambiance c’est de mettre le sujet en situation dans un décor, le plus souvent très élaboré, très étudié, voire créé pour faire passer un message

Pour réaliser une photographie d’ambiance il faut poser sur le sujet et son environnement un regard qui va interpeller les spectateurs de la photo produite. Comme pour toutes les photos qui ont une intention a priori c’est souvent l’occasion de faire ressortir les qualités, les valeurs, ou l’émotion d’un lieu ou d’un service, d’un produit manufacturé, d’un plat. Quand la photo d’ambiance croise le portrait ou la photo de groupe elle veut faire en général passer un message de dynamisme, de professionnalisme ou de convivialité, par exemple la photo d’équipe dans un restaurant pourra donner le sentiment que l’accueil est chaleureux aux clients.

La photo d’ambiance portrait, peut permettre de personnaliser une activité libérale en montrant une image valorisante du professionnel dans un contexte engageant.

Les photos peuvent être réalisées en studio ou en entreprise, un éclairage complémentaire est souvent nécessaire pour mettre en valeur l’espace ou les visages.

Quand la photographie d’ambiance est essentielle. 

Les restaurants, les hôtels, les lieux de vente, les lieux touristiques dont l’atmosphère est un critère de choix pour les clients potentiels, ont souvent besoin de montrer l’ambiance intérieure ou extérieure de leurs locaux pour rassurer, séduire, faire rêver la clientèle.

C’est aussi devenu un passage obligé pour certains professionnels de montrer de façon avantageuse leurs locaux sur internet car la concurrence le fait et car les guide et autres référenceurs les exigent.

Terrasse au soleil ©Sacha Charles Martin